Comment écrire un article de blog ?

5 raisons de faire appel à une rédactrice web
novembre 24, 2016
Voir tout
comment ecrire un article de blog des conseils pour la rédaction de votre blog, de vos articles avec une rédactrice web

Tenir un blog n’est pas toujours une chose facile, bien au contraire. En dehors des différents déboires techniques auxquels vous allez devoir vous plier pour permettre à vos visiteurs d’utiliser un site bien construit, vous devrez prendre part à la mise en place et plus encore, à la tenue, d’un planning éditorial précis ! Sur ce dernier, vous définissez les sujets à aborder dans vos prochains articles de blog, le ton que vous souhaitez mettre en avant, le rythme et la fréquence de vos publications. Il vous faudra ensuite vous lancer dans l’exercice de la rédaction d’un article de blog. S’il ne fait aucun doute que vous êtes passionné par l’univers présenté, il est possible que l’écriture soit moins naturelle… Découvrez ici comment rédiger un article pour son blog, des conseils, des techniques que j’applique au quotidien et que je vous livre (oui, je suis d’humeur généreuse ce soir !)

Écrire un article de blog sur un sujet qui vous inspire !

Si l’écriture n’est pas un exercice des plus naturels pour vous, je vous recommande de commencer par écrire des articles de blog sur des sujets qui vous intéresse tout particulièrement. En choisissant un thème plaisant, vous aurez alors bien moins de mal à trouver vos mots, à sélectionner les informations pertinentes à mettre en avant. À l’inverse, écrire un article de blog en rapport avec une actualité, un produit, un sujet qui vous intéresse moins peut être compliqué, quand il ne fait aucun doute que vous devrez composer avec un certain manque d’inspiration.

Écrire pour vos lecteurs, un critère à prendre en compte

Écrire un article de blog, ce n’est pas la même chose qu’écrire un article présentant une société, un édito, un ebook ou encore votre mémoire de fin d’année. Écrire un article de blog, cela revient s’adresser à un lectorat précis, des lecteurs qui recherchent un style précis… Si vous pouvez mettre du temps à trouver votre style, il vous faudra ensuite vous y tenir.

Parce que les exemples sont toujours plus parlant, un article de blog féminin orienté lifestyle pourra se permettre certaines libertés narratives qu’un article de blog pour un site d’agence immobilière ne pourra définitivement pas entrevoir. À vous de savoir quel lectorat vous ciblez, pour savoir les séduire, au travers de vos mots (oui, on peut séduire par l’écriture !)

Un article de blog pertinent et plaisant à lire

Je ne vous apprends rien en soulignant à quel point la concurrence est rude dans l’univers du blogging, à quel point il est compliqué de se faire une place, de trouver un nom, et plus encore de fidéliser des lecteurs qui prendront plaisir à revenir sur votre blog… Il est donc essentiel que vous preniez le temps de produire des articles de blog de qualité. En dehors de relayer une information, une actualité, d’être écrit (faut-il réellement le préciser ?) dans un bon français, vous devrez prendre soin de produire un article pertinent, pas l’énième copier-coller d’un article qui aurait fait le buzz le temps d’une demi-journée…

Ne cherchez pas à imiter, soyez vous-même dans votre écriture !

Enfin, non sans prendre soin de vous conseiller de faire appel à une rédactrice web pour la création d’articles optimisés pour votre blog, je termine en vous conseillant de trouver votre propre style… Quand je n’écris pas, je lis beaucoup d’articles de blog (c’est d’ailleurs à ce moment de l’article que je me dis qu’il serait bon de se déconnecter un peu)… Au fil de mes lectures, si je découvre des univers plaisants, j’entrevois aussi des articles de personnes qui ne cherchent qu’à copier d’autres personnes. Sans entrer dans le jeu de faire de la publicité à une bloggeuse ou une autre, certaines sont aujourd’hui connues, pour leurs styles… Ne cherchez pas à l’imiter, c’est le leur, pas le vôtre ! En imitant un style, on perd sa propre écriture, on se cloisonne et cela se ressent dans votre écriture… Exprimez votre personnalité, c’est cela aussi l’écriture !

Je vous laisse donc à vos écrits, à vos articles de blogs en vous souhaitant de l’inspiration et des mots par centaine !

 

1 Comment

  1. Alimenter un blog n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il faut vraiment connaître la thématique pour arriver à cerner les attentes des cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *